Opérations "Sentinelles"

Les Sentinelles de la Paix à L’UNESCO Paris, 9 novembre 2016. Cet évènement a été organisé par l’Association Internationale des Arts Plastiques (IAA/AIAP) -, au siège de l’UNESCO Paris – Cour Miollis / Bonvin et Cercle des Délégués. Ceci en écho au Forum des ONG qui s’est tenu à Querétaro les 3 et 4 Novembre 2016.

Il a été proposé au Club Unesco des Enfants de construire des « Sentinelles de la Paix », statues en pierres qui ont été exposées durant une semaine. Les enfants avaient amené des pierres de leur pays. Cette pose s’est déroulée en musique grâce à Camille Artichaut, et a été accompagnée d’un spectacle de danse, ainsi que d’un choix de dessins de l’exposition « Les Enfants du Monde dessinent pour la Paix ».

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’ESAT de Lahage (31). Suite à une première opération Sentinelles auprès des résidents de l’ESAT, nous avons été sollicités par la direction de l’établissement afin de mettre en place une nouvelle opération pour leur 60e anniversaire.

A cette occasion, il faut saluer la participation des résidents, des familles, des visiteurs et des élus. Les éducateurs ont été agréablement surpris par l’implication importante des résidents de l’établissement.

Les Sentinelles de la paix à Ouagadougou, Burkina Faso, novembre 2017. L’opération s’est déroulée au Collège Scientifique et bilingue de filles  Bélemtiisé (CSBB)  avec 200 personnes, élèves et adultes présents. Accueil extraordinaire du Fondateur Joseph Madiba et son équipe pédagogique ainsi que par les élèves et leur fanfare. Un moment d’émotion inoubliable également partagé avec Patricia Badolo et ses ami(e)s. La journée a commencé par une vidéo-conférence-débat « L’art et les Sentinelles de la Paix, une médiation universelle pour la paix », animée par Alain Mila, président de l’association. Avant la projection vidéo, des élèves ont mis en scène leurs travaux sur le thème de la paix; ce fut magnifique et très émouvant. Le débat a été suivi par l’élévation de colonnes de pierres: les « Sentinelles de la paix ». Il a été demandé aux artistes présents d’animer différents groupes d’élèves et d’adultes présents. Ils ont été formidables et de nombreuses « Sentinelles » ont été élevées dans l’enceinte du Collège. Ces artistes sont à même de représenter « Les Sentinelles de la paix » au Burkina Faso.

Avec l’association REEL, à l’ancien collège à Montauban (82). 350 enfants des centres aérés du grand Montauban ont écrit des messages de paix pour un lâcher de ballons à l’occasion de leur visite de l’expo « Les enfants du monde dessinent pour la paix ». Ce sont des enfants de 16 pays qui ont dessiné sous la direction artistique D’Asilva Rogue et l’égide de l’Unesco. Les « Sentinelles de la paix » étaient présentes avec  les « mini jardins »

Marche pour la paix à Mulhouse, juin 2015, organisée par Alain Million Président de « La Vie en Marche ». L’association « Sentinelles de la paix » était présente à la première marche pour la paix à Mulhouse, journée organisée par l’association humanitaire « La Vie en Marche » et parrainée par la chanteuse Isabelle Aubret et Louis Schittly, co-fondateur de Médecins sans Frontières qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 1999. Participait aussi à cette opération une délégation sénégalaise.

A cette occasion, une élévation de Sentinelles par les participants à la marche  a été réalisée sur une place de la ville.

Lâcher de ballons à Vazérac (82). Organisé par la médiathèque avec le soutien de la communauté de communes de Lafrançaise, un lâcher de ballons  avec message de paix, et, dans la médiathèque, d’Artistes pour la Paix, mini jardins Sentinelles, choix de livres pour la paix. Et bien sûr,  élévation de sentinelles devant la médiathèque.

Les « Sentinelles de la paix » ont été invitées pour une intervention au lycée Clément Marot à Cahors (46)

Deux classes de première, soit 60 élèves et leur professeur de Français, Dalila Djebbar, dont le travail en amont de cette intervention a été particulièrement remarquable, ont suivi avec une attention quasi solennelle la présentation du diaporama de la genèse des « Sentinelles de la Paix ».  Un débat a suivi, riche de questions très intéressantes, puis tous ensemble nous sommes sortis pour construire quelques « Sentinelles », une pierre posée n’est pas jetée. Avant ce geste symbolique il y a eu ces prises de paroles:

Un texte écrit par les élèves et un poème

Les « Sentinelles de la paix » près du pont Valentré à Cahors (46)

 

Créations d’œuvres éphémères au château de Nilvange, juin 2017. A l’occasion de la création d’un espace Land Art  par Alain Mila, opération organisée par la médiathèque de Nilvange, a été rajouté la création d’un jardin sentinelles par les élèves du primaire  et du collège de la ville.

Puis ce sont des ouvriers sidérurgistes qui sont venus ajouter leur pierre à l’opération

Mais aussi ….

  • 3 décembre 2016 -Le Téléthon à Montauban, 15 avril 2017
  • Le « World Art Day », à Lauzerte (82).
  • Performances artistiques à l’espace Bourdelle et au Jardin des Plantes de Montauban.
  • L’Art dans les jardins à Cazals (82),