Notre but

est avant tout l’organisation d’actions d’éducation à la Paix.​

Notre démarche est basée, mais de manière non exclusive, sur l’élévation de « Sentinelles », colonnes de pierres en équilibre, geste symbolique de paix. Cet acte puise ses sources dans la démarche Land Art et relève de la notion de « Performance artistique ».

Par un geste  simple, celui de poser des pierres au lieu de les jeter, nous transmettons une démarche de paix, une idée. Cette expérimentation ouvre de nouveaux champs de recherche et d’engagement.

Construire une « Sentinelle » n’est pas anodin, des processus de changement, de prise de conscience  s’opèrent chez les participants. Toute élévation est symboliquement une élévation de l’esprit.

Les « Sentinelles » sont éphémères et c’est cette fragilité qui leur confère toute leur puissance… pérennisée par la photographie !

Il est aujourd’hui démontré que l’augmentation de la sensibilité humaine a une répercussion sur la diminution de la violence et sur l’augmentation de la sensation de se sentir bien avec soi-même et donc avec les autres. L’œuvre performance et ses effets s’inscrivent dans le temps et non dans la matière.

Les actions réalisables

  • Des opérations d’élévation de « Sentinelles » avec des jeunes et/ou des adultes, « Performances » artistiques par les participants auxquels aura été présenté préalablement le sens de la démarche ainsi que des réalisations prenant place dans un projet plus large d’éducation à la paix.
  • Des interventions en milieu scolaire et universitaire en lien avec les équipes éducatives (écoles, collèges, lycées…). Une fiche pédagogique spécifique au format Pdf est disponible en téléchargement ici.
  • Des conférences suivies de débats avec le public, des expositions d’artistes plasticiens sur le thème de la paix complétées éventuellement lors des vernissages par des prestations de musiciens, chanteurs, danseurs,…
  • Pour les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes, le « Jeu des Sentinelles » (mini jardin), est une solution utilisable en intérieur ou dans des espaces plus réduits.